Pour les praticiens exerçant en clinique, Lifen permet l'intégration des documents envoyés aux correspondants directement dans le Dossier Patient Informatisé de l'établissement, sans manipulation supplémentaire.

Comment ça marche ?

Lorsque vous envoyez un document via Lifen, nous détectons le nom et la date de naissance du patient. Avec ces informations, nous recherchons le patient dans le Dossier Patient Informatisé de la clinique. Ensuite, il y a deux possibilités : 

  • Cas 1 : le patient est trouvé dans la base

  • Cas 2 : le patient est introuvable

Cas 1 : le patient est trouvé

Lorsque le patient est trouvé, l'icône suivante s'affiche dans votre Boîte d'envoi :

Dans la vue Détail d'un envoi, vous retrouvez toutes les informations concernant ce patient, directement issues du Dossier Patient de l'établissement (date de naissance, séjour, médecin responsable).

Vous pouvez choisir de ne pas intégrer un document, en décochant simplement la case située à côté du nom de votre établissement.

Cas 2 : le patient n'est pas trouvé

Si le patient n'est pas trouvé, cela sera indiqué sous l'onglet "Patient" dans la vue Détail. Il existe différents cas de non détection :

1 - "Dossier patient introuvable"

Dans ce cas, l'identité du patient du compte-rendu médical n'a pas été trouvé dans la base. Il ne peut donc pas être intégré automatiquement.

2 - "Plusieurs dossiers trouvés avec ces traits d'identité"

Dans ce cas, c'est l'inverse, plusieurs patients ont été trouvés dans la base sous le même nom.

3 - "Aucun séjour rattaché au patient"

Dans ce cas, le patient a bien été trouvé dans la base, mais ce dernier ne contient aucun séjour.

Options d'intégration

Avant l'envoi du document, vous avez la possibilité d'ajuster la manière dont le document sera intégré dans le Dossier Patient. Ces options sont disponibles dans la section "Patient" de la vue Détail (cf ci-dessus).

Choix du séjour

Par défaut, le séjour le plus proche de la date d'impression du document est sélectionné, même s'il s'agit d'un séjour à venir. Vous avez la possibilité de sélectionner un autre séjour, comme le montre l'image ci-dessous :

Intégration automatique et intégration manuelle

Si vous avez un doute (sur l'identité du patient, le bon séjour à sélectionner, etc.), vous pouvez sélectionner "Intégration manuelle". Le secrétariat de l'établissement intégrera alors le document dans le Dossier Patient manuellement.

Si vous sélectionnez Intégration automatique, le document sera intégré selon les options sélectionnées. 

Si vous ne sélectionnez aucune intégration en décochant la case "DPI" ou "PMSI" il ne sera pas du tout intégré, ni adressé au secrétariat de l'établissement. Dans ce cas, il vous retire un destinataire du compte-rendu médical, donc il faudra veiller à ce qu'il y ait au moins un destinataire du document si vous souhaitez envoyer ce document.

Type de document

Choisissez le type sous lequel le document sera enregistré dans le Dossier Patient. En savoir plus sur les types de documents.

Je travaille au PMSI et souhaite intégrer les documents envoyé par les secrétariats

Si vous travaillez au PMSI et que vous avez reçu un document non intégré au DPI dans la boîte de réception Lifen, vous pouvez cliquer sur le bouton "renvoyer" pour tenter de renvoyer le document dans le DPI.


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