Note : cette fonctionnalité n'est disponible que sur les versions 3.20 et ultérieures de l'application Lifen 

Comment transmettre un document au patient via Lifen ?

Vous pouvez utiliser 2 méthodes selon vos besoins :

1. Ajout manuel des coordonnées du patient :

  1. Envoyez le document vers Lifen
  2. Cliquez sur le document dans le tableau de bord pour accéder à la vue Détails
  3. Cliquez sur "Ajouter un destinataire" puis "Envoyer au patient", et sélectionnez "Envoi dématérialisé".
  4. Saisissez l'adresse e-mail du patient (obligatoire) et son numéro de téléphone (facultatif) puis appuyez sur "Valider".
  5. Vous pouvez désormais Envoyer le document.

2. Ajouter "Copie patient :" sur le document directement

Une autre option (recommandée) est de faire figurer les coordonnées du patient sur le compte-rendu. Voici les règles à respecter pour que Lifen détecte automatiquement l'adresse e-mail et le numéro de téléphone du patient sur le document :

  • Les coordonnées doivent être précédées de la mention "Copie patient :" ;
  • Elle doivent figurer sur la première page du document.

Comment le patient accède-t-il au document ?

Pour découvrir comment le patient accède à son document, vous pouvez consulter ce guide adressé aux patients : https://aide.lifen.fr/fr/articles/3768667-comment-acceder-a-vos-documents-medicaux

Si le patient n'accède pas à son document dans les 5 jours suivants l'envoi, il reçoit la relance suivante :

Quels types de documents puis-je envoyer ?

Vous pouvez transmettre tous types de documents (factures, devis, certificats, ordonnances, imagerie, etc.) à vos patients. 

En revanche, à l'heure actuelle, l'algorithme de détection du patient n'est optimisé que pour les comptes rendus. Il est donc possible que vous ayez à saisir les informations du patient (nom, prénom, date de naissance) manuellement avec les autres types de documents.

Comment savoir si le patient a bien reçu le document ?

Dans votre application, dans la boîte "Envoyés", vous pouvez consulter les accusés de lecture des envois dématérialisés vers vos patients.

Si l'envoi dématérialisé vers le patient n'a pas pu aboutir, vous en êtes alerté par notification dans la petite cloche en haut à droite de votre application Lifen. En cliquant sur la cloche, vous verrez la liste des envois qui n'ont pas pu aboutir.

En cliquant sur une notification, vous pouvez consulter le message d'erreur et procéder au renvoi du document en cliquant sur "Renvoyer le document" en haut à droite si vous le souhaitez.

Dois-je saisir les coordonnées du patient à chaque fois que je lui envoie un document ?

Non, vous n'avez besoin d'entrer les coordonnées du patient que la première fois que vous lui transmettez un document. Lifen les retient pour les prochains envois.

Comment sécurise-t-on la transmission du document au patient ?

Nous combinons plusieurs éléments pour assurer la sécurité de l'échange :

  • Le compte-rendu ne figure jamais en pièce-jointe ou dans l'e-mail de notification. Il est accessible sur un espace sécurisé.
  • La notification reçue par le patient expire dans un délai de 30 jours après l'envoi.
  • Vous pouvez activer une couche de sécurité supplémentaire en renseignant son numéro de téléphone portable au moment de l’envoi dans l’application Lifen. Lifen vous recommande de le faire. 

Les adresses e-mail sont-elles accessibles à d'autres praticiens qui voient le même patient ?

Non, les adresses e-mail de vos patients sont partagées uniquement au sein d'une même structure (cabinet, établissement).

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