Juillet 2021

Pro Santé Connect pour les Professionnels de Santé Libéraux

Afin de faciliter l'authentification sur Lifen pour les professionnels de santé libéraux, la brique technique Pro Santé Connect est désormais disponible lors de l'inscription. 
Ce mode d'authentification fiable et sécurisé facilitera l'inscription et la connexion des médecins sur Lifen au quotidien.

Juin 2021

Le Second Facteur d'authentification pour les patients devient obligatoire

Nous vous avons apporté une solution simple et efficace pour envoyer les documents aux patients en se basant uniquement sur leur date de naissance et leur email.
Toutefois, dans le contexte actuel, où les attaques informatiques, et tentatives de vols de données se font de plus en plus courantes dans le domaine de la santé, cette sécurité limitée par la simplicité d'implémentation nous semble trop faible. Un patient dont la boîte mail serait compromise pourrait se faire voler de la donnée de santé, l'ajout d'un numéro de portable est désormais obligatoire pour utiliser la fonctionnalité envoi par email aux patients.

Mai 2021

Annulation d'un envoi sous 5sec

Une erreur de clic est vite arrivée, c'est pourquoi il est désormais possible d'annuler un envoi jusqu'à 5 secondes après avoir déclenché l'envoi. Désormais un message "Envoi de votre document en cours" s'affiche en bas de votre application ainsi qu'un bouton "ANNULER" pour vous permettre d'agir avant confirmation de l'envoi :

​Pour plus de détails, veuillez consulter cet article d'aide.

✉️ Les canaux des destinataires sont visibles depuis le tableau de bord et la boîte "Envoyé"

Vous nous l'avez demandé : vous pouvez désormais vérifier en un clin d'oeil sur quels canaux vont être ou ont été envoyés les documents médicaux. Vos équipes gagneront du temps et du confort pour suivre les envois de documents !

Avril 2021

Augmentation du nombre de pages autorisées par envoi

Vous nous avez remonté le besoin de pouvoir envoyer des documents de plus de 20 pages. Bonne nouvelle : vos documents pourront désormais contenir jusqu'à 40 pages (la taille maximale reste cependant à 15Mo).

Nouveaux types de documents détectés dans l'application Lifen

Ces nouveaux documents sont désormais disponibles et vous verrez les trigrammes correspondants depuis votre tableau de bord :

  • Autre document médical (différencié de Compte rendu de consultation) (DOC)

  • Compte Rendu d'entrée (CRE)

  • Lettre d'adressage (LDA)

  • Compte Rendu d'accouchement (ACC)

  • Facture, devis, remboursement (FACT)

  • Certificat (CERT)

Pour les praticiens avec une intégration au DPI de votre clinique, cette nouveauté facilitera d'autant plus l'intégration automatique des documents. Voici la liste de tous les documents détectés.

L'application Patient améliorée

Pour les praticiens utilisant Lifen pour envoyer des documents à leurs patients, l'application pour le patient s'améliore : le bouton "Déconnexion" ainsi que l'email de connexion devienne plus visibles.

Décembre 2020

Filtres et tri disponibles dans la boîte "Envoyés"

Retrouvez plus facilement les documents envoyés grâce aux nouveaux filtres disponibles dans la boîte "Envoyés", filtrez selon :

  • L'utilisateur (mes envois vs tous les utilisateurs)

  • Le canal d'envoi (MSSanté, Apicrypt, Lifen et/ou Postal)

  • La date d'envoi

Nouveau filtre disponible dans la "Boite d'envoi" et "Envoyés"

Filtrez depuis la "Boîte d'envoi" et "Envoyés" sur l'émetteur du document si vous gérez plusieurs comptes :

Patient : nouvelles règles de vérification des emails

La performance de la fonctionnalité "envoi dématérialisé au patient" franchit un nouveau cap grâce à de nouvelles règles de vérification des emails.

Désormais, Lifen vérifiera systématiquement, par exemple, si :

  • l'email du patient contient bien un @

  • des caractères sont bien présents avant le @

En cas d'erreur de saisie, le document sera désormais en statut "à vérifier" et un texte d'aide sera associé.


Octobre 2020

Renvoi postal automatique pour les envois au patient par email en erreur

Pour améliorer la déliverabilité des envois de documents médicaux aux patients, vous avez désormais la possibilité de renvoyer automatiquement un courrier envoyé par email n'ayant pas abouti par la Poste.

2 paramètres sont disponibles pour cette option :

  • Renvoi automatique en cas d'erreur sur l'envoi par email au patient

  • Renvoi automatique dans le cas où le patient a bien reçu l'email mais ne l'a pas consulté

Point important :

🚨 Cette option est désactivée par défaut, la demande d'activation doit être effectuée auprès du support technique à l'adresse support@lifen.fr et sa mise en place est sans surcoût 🙂. Cependant, tout renvoi automatisé par voie postale vous sera facturé au prix normal d'un envoi.


Septembre 2020

Amélioration des filtres

De nouveaux filtres sont disponibles depuis la boîte d'envoi pour faciliter la gestion des documents à envoyer :

  • Envois créés par (moi uniquement ou tous les utilisateurs)

  • Statut des envois (Prêt à l'envoi, à vérifier, en cours d'analyse)

  • Canal d'envoi des documents vers les professionnels de santé et patients (MSSanté, Lifen, Apicrypt ou postal)

Tri des documents par date

Il est possible de trier les documents selon la date dans votre boîte d'envoi :


Juillet 2020

Envoi de documents via un lien sécurisé temporaire

Certains patients peuvent être suivis par des médecins à l'étranger ou des professionnels non présents dans les répertoires RPPS et ADELI.

Désormais, vous pouvez envoyer des documents médicaux à ces professionnels sur leur email : ils recevront un lien sécurisé temporaire avec une authentification double facteur pour y accéder. Le document sera accessible et téléchargeable pendant 14 jours et le suivi du patient est ainsi facilité.

Les liens dans vos documents envoyés électroniquement sont cliquables

Les URLs contenues dans vos documents médicaux sont actives et peuvent désormais être cliquées par vos destinataires (confrères et patient) directement depuis le document. Partagez ainsi plus facilement des informations à vos correspondants.

Juin 2020

Ajouter des pièces jointes plus facilement à vos envois

Lors d'un groupement de documents, utilisez votre nouvel assistant d'ajout de pièces jointes pour définir l'ordre des documents (notamment le document principal avec les informations patient et correspondant), afficher des aperçus des documents joints et ajouter des documents supplémentaires disponibles dans votre boîte d'envoi.

100% des professions de santé disponibles dans l'annuaire Lifen

L'ensemble des professions de santé ADELI et RPPS sont désormais reconnues par notre algorithme : vous pouvez ajouter vos contacts comme destinataires directement sur documents médicaux. Ces professionnels peuvent également être recherchés pour les ajouter en tant que destinataires de votre envoi

Envoi patient dématérialisé facilité

Pour les clients ayant adopté l'envoi dématérialisé pour les patients, l'envoi est simplifié :

À chaque envoi les informations de contact du patient sont désormais enregistrées et mises à jour pour faciliter l'envoi de documents sans saisie manuelle. En un clin d'oeil, vous pouvez vérifier avec le patient que les informations sont valides.

Ajouter un message personnalisé au(x) destinataire(s) (patient compris)

Vous pouvez dorénavant ajouter une note personnelle lors de l'envoi de documents médicaux via un nouveau bloc visible dans votre application Lifen. Ce message personnalisé est disponible pour les envois sur des adresses email (Lifen, MSSanté et Apicrypt).

Avril 2020

Envoi dématérialisé vers le Patient

Lifen permet désormais d’adresser des documents au patient de façon électronique et entièrement sécurisée (comptes rendus, résultats, convocations, etc.).

Les patients reçoivent leurs documents médicaux dématérialisés dans un espace sécurisé Lifen et vous passez moins de temps sur les tâches administratives.

Traitement simplifié des documents « À vérifier »

Les envois de document avec le statut "À vérifier" sont maintenant accompagnés d'explications apparentes pour les passer facilement en statut "prêt à l'envoi".

Affichage de suggestions de destinataires de type "bloc adresse"

Si l’algorithme n’a pas pu identifier un destinataire figurant dans le compte-rendu, il peut dans certaines situations suggérer un envoi postal vers l’adresse exacte saisie dans le document et éviter ainsi une saisie manuelle dans Lifen.

Centre de notification

Désormais les documents en erreur (pli postal non distribué, envoi électronique non délivré) sont remontés sur l'application à travers une notification. Vous pouvez traiter l'erreur en cliquant directement dessus et renvoyer le document via un autre canal de transmission par exemple.

Pour faciliter le traitement des erreurs, les notifications peuvent être marquées comme lues ou effacées.

Transfert de documents

Il est désormais possible de transférer un document depuis la boîte "Envoyé" à un autre correspondant grâce au bouton "Renvoyer le document" directement depuis Lifen. Le renvoi des documents non délivrés est ainsi simplifié.

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