Qu'est-ce que l'annuaire patient personnel ?

L'annuaire patient personnel regroupe l'ensemble des patients à qui vous avez envoyé au moins un document. Les informations de contact de vos patients sont enregistrées et/ou mise à jour à chaque nouvel envoi pour faciliter les envois de documents à vos patients.

Votre annuaire patient est personnel

L'annuaire patient est propre à l'émetteur (médecin) du document.

Par exemple, dans le cas où votre secrétaire travaille pour plusieurs médecins dans un même cabinet, les informations patients disponibles pour vos envois de documents concerneront uniquement les patients auxquels vous avez déjà envoyé des documents.

Quelles informations patient sont disponibles ?

Les informations seront visibles uniquement si elles ont été incluses dans l'un de vos envois à ce patient précédemment, vous retrouverez les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • email
  • adresse postale

Les informations connues du patient sont visibles depuis Lifen et vous pouvez ajouter/modifier des informations à votre patient :

Modifier ou supprimer des informations sur la fiche patient :

Ajoutez le patient comme destinataire, les informations (email + adresse postale) pour lui envoyer le document sont déjà remplies automatiquement :

Comment ajouter les informations d'un patient à qui je n'ai jamais envoyé de document ?

Vous pouvez les ajouter manuellement depuis Lifen.

Autre solution recommandée : faites figurer les coordonnées du patient sur le compte-rendu. Voici les règles à respecter pour que Lifen détecte automatiquement l'adresse e-mail et le numéro de téléphone du patient sur le document :

  • Les coordonnées doivent être précédées de la mention "Copie patient :" ;
  • Elle doivent figurer sur la première page du document.

Vous pouvez également vous référer à cet article pour plus d'information sur l'envoi de document au patient.

Mon patient n'a pas été reconnu :

  1. Je lui ai déjà envoyé des documents via Lifen :

Cliquez sur "Chercher un patient" puis entrez son nom et prénom, ses informations vous seront proposées. Vous pouvez choisir ce patient :

2. Je ne lui ai jamais envoyé de documents via Lifen :

Cliquez sur "Chercher un patient" puis sur le bouton "Créer un patient", entrez les informations du patient puis dans la section "Destinataires" cliquer sur "Ajouter un destinataire" et choisissez "envoyer au patient"

Comment l'annuaire fonctionne-t'il ?

Plusieurs situations possibles :

I) Lorsque vous envoyez un document à un nouveau patient

Si le patient n'a encore jamais fait l'objet d'un envoi, une fiche patient sera créée automatiquement avec l'identité de ce dernier : Nom, Prénom et Date de Naissance. Cette dernière peut-être agrémentée (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone...)

1 - Pour compléter la fiche patient, cliquez sur "compléter les informations".

2 - Une fenêtre s'ouvre et vous permet de compléter si besoin les informations personnelles du patient. Cliquez sur "Valider" pour sauvegarder les informations de la fiche patient.

Point important : si vous souhaitez procéder à un envoi au patient par voie dématérialisée il vous faut inscrire l'adresse mail du patient à cette endroit ou directement ajouter la notion "copie patient" sur le document. Pour toute questions relatives sur l'envoi patient par voie dématérialisée nous vous invitons à consulter cet article.

II) Lorsque vous envoyez un document à un patient connu.

Si l'envoi concerne un patient qui a déjà fait l'objet d'un envoi dans le passé.

Une détection est faite par l'algorithme. La fiche est donc bien proposée dans l'onglet Patient. Dans le cas ou les informations du patient diffèrent depuis le dernier envoi, il vous sera possible de procéder à une mise à jour en cliquant sur "modifier ce patient".

III) En cas de non détection du patient par l'algorithme

En cas non correspondance lors du transfert du document sur Lifen, il vous sera possible de créer manuellement la fiche patient.

1- Cliquez sur "Cherche un patient" puis cliquez sur "créer un patient".

Afin d'obtenir toute information complémentaire à ce sujet, nous vous invitons à contacter le support Lifen via support@lifen.fr.

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