Point important :

🚨 Cette option est désactivée par défaut sur votre compte. La demande d'activation doit être effectuée auprès du support technique à l'adresse support@lifen.fr et sa mise en place est sans surcoût 🙂. Cependant, tout renvoi automatisé par voie postale vous sera facturé au prix normal d'un envoi.

Quelles sont les différentes configurations disponibles ?

3 fonctionnements existent autour de ce paramètre :

  • Renvoi automatique en cas d'erreur sur l'envoi par email au patient
  • Renvoi automatique dans le cas où le patient a bien reçu l'email mais ne l'a pas consulté
  • Renvoi automatique désactivé

Option de renvoi automatique activé

1- Option de renvoi automatique en cas d'erreur

Si un envoi dématérialisé auprès d'un patient est en erreur, alors l'utilisateur en est informé via cette notification qui apparait dans le centre de notification en haut à droite dans l'application :

En cliquant sur cette notification, l'utilisateur accède à la vue détaillée de l'envoi dans la boîte "Envoyés". Un message d'erreur est indiqué sur le destinataire ayant eu le problème pour vous notifier du renvoi sur cet envoi.

Vous retrouverez ensuite ce même document dupliqué dans la boîte "Envoyés", qui correspond au document renvoyé par voie postale, accompagné du message informatif suivant :

Dans le cas où le renvoi n'a pas pu être effectué (pas d'adresse postale ou adresse à l'étranger), le document est remis dans votre boîte d'envoi sous le statut "à vérifier" avec le texte explicatif suivant :

Pour information, ce cas de figure est rare (~1%).

2- Option de renvoi automatique en cas d'erreur et/ou en cas de non lecture

Le comportement est identique au fonctionnement cité ci-dessus en cas d'erreur. Cependant, avec cette option supplémentaire pour les documents non lus, si un document envoyé par voie dématérialisée n'est pas lu après 6 jours, il est automatiquement renvoyé par voie postale.

Pourquoi 6 jours ? 🤔

  • C'est un délai qui a été convenu avec plusieurs structures ayant testé ce fonctionnement
  • Nos statistiques de taux d'ouverture indique qu'au dela de 6 jours, seuls 0.5% des patients ouvrent le mail d'invitation à consulter leur document

Vous n'aurez pas de notification afin de ne pas surcharger votre boîte de notifications (et surtout parce que cette information est superflue 😉). Ce comportement peut évoluer si besoin, libre à vous de nous l'indiquer par mail.

Par contre le renvoi postal sera bien présent dans la boîte "Envoyés" avec le message informatif suivant :

Si le renvoi n'a pas pu être effectué (pas d'adresse postale ou adresse à l'étranger), le document est remis dans votre boîte d'envois en "à vérifier" avec ule texte explicatif suivant :

Option de renvoi automatique désactivé

Si ce paramètre n'est pas activé, vous êtes tout de même informé en cas d'erreur, cependant c'est à vous de renvoyer le document si vous le souhaitez.

Cette notification apparaîtra dans votre centre de notifications en haut à droite de l'application :

En cliquant sur cette notification, vous serez redirigé vers la vue détaillée de l'envoi dans la boîte "Envoyés". Un message vous expliquera la raison de l'échec.

Il existe à ce jour, 3 raisons d'échec possibles remontées dans l'application :

  • La boîte du destinataire est pleine
  • Le mail est invalide.
  • Autres raisons indéterminées

Le document n'est pas renvoyé, c'est à la charge de l'utilisateur de renvoyer ce document par le canal qu'il souhaite.

Si cet article n’a pas apporté la réponse à votre question, n’hésitez pas à consulter les autres articles ici ou à contacter le support en envoyant un mail à l’adresse suivante : support@lifen.fr.

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